Rechercher sur le site

La mobilisation a payé : une école sera construite au 73 boulevard Davout

Intervention de Raphaëlle Primet

Madame la Maire, je suis ravie d’intervenir sur cette délibération, qui acte le projet de construction d’une école et d’une crèche à la porte de Montreuil dans notre 20e arrondissement.

Cette délibération vient couronner de succès une très longue mobilisation portée par les élus du 20e et par de nombreux responsables associatifs et conseillers de quartiers.

Mes collègues Jacques BAUDRIER et Danielle SIMONNET ont en particulier mené cette bataille sous la précédente mandature, au sein du groupe Communiste - Front de Gauche du 20e et avec ténacité.

Je suis également fière d’intervenir car ce projet va permettre d’enclencher une nouvelle phase du grand projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Blaise, l’un des quartiers les plus populaires de Paris et aussi les plus denses d’Europe.

Ce réaménagement va considérablement améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les écoles de quartier et complètement repenser l’îlot du Clos.
En votant cette délibération, nous ne lançons pas seulement la construction d’une école et d’une crèche, mais un projet urbain majeur.

La construction d’une nouvelle école sur le boulevard Davout va en effet permettre le transfert d’une dizaine de classes de l’école du Clos vers le boulevard, ce qui permettra d’engager des travaux d’envergure sur cette école, et de dégager des espaces en cœur d’îlot, et ce, pour ce grand projet urbain.

Pour le moment, cette école est implantée dans un environnement urbain extrêmement dur. Entourée de bâtiments très denses, sa cour est même recouverte d’un filet qui vise à protéger les enfants en cas de jet d’objets en provenance des étages supérieurs, ce qui a été malheureusement le cas par le passé.

Dans le cadre du budget 2016, nous avons affirmé notre choix de la priorité aux quartiers populaires, avec l’engagement de 2 milliards d’euros d’investissement pendant la mandature.

Le vote de cette délibération illustre parfaitement cette volonté politique que notre groupe soutient entièrement.

Je vous remercie.