Née à Saint-Mandé, Hélène a grandi à Paris et au Sénégal. Agée de 33 ans et urbaniste, Hélène Vicq habite le quartier Belleville depuis 8 ans. Après des études de géographie et d’urbanisme, elle passe le concours d’ingénieur territorial et choisit la fonction publique pour exercer son métier en servant l’intérêt général, et la Seine-Saint-Denis pour le faire au profit d’un territoire en pleine mutation, au bénéfice de populations souvent très précaires.
L’engagement développé au quotidien dans ses missions de service public l’a poussé à prolonger celui-ci de façon plus politique et plus personnelle. Elle choisit donc de rejoindre le Parti Communiste Français en 2012, en militant dans le 20e arrondissement pour construire une société qui n’exclurait plus.
Elue pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants du 20e, elle s’implique tout particulièrement sur les questions relatives au logement, à l’architecture, aux transports et aux équipements. Actions ponctuelles ou plus grands projets d’aménagement, cet engagement dans les quartiers est l’occasion de travailler de façon différente et participative avec les habitants, en mettant au cœur de cet effort commun l’écologie urbaine et la solidarité, pour que le « vivre ensemble » ne soit pas un vain mot.
élue du 20èarrondissement de Paris
Adjointe à la Maire d'arrondissement en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du GPRU
Sur rendez-vous
Mairie du 20ème, 6 place Gambetta, 75020 Paris
Tel. 01 43 15 21 86
mercredi 7 septembre 2016
9, 10 & 11 septembre 2016
jeudi 1er septembre 2016
C’est la rentrée aussi pour "Paris est à vous" !
Retrouvez : le dossier sur les halles alimentaires avec Fanny Gaillanne, une affiche historique PCF collector en cadeau , des articles sur : la petite ceinture ferroviaire avec Didier Le Reste, la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel avec Hélène Bidard,
Raphaëlle Primet est l’élue en action de numéro, Catherine Vieu-Charier nous parle du Front Populaire, la rubrique décalée sous les pavés qui nous fait toujours autant rire, le débat sur la pietonnisation des berges de seine, la lutte contre le CDG Express et un focus sur les : 2è/12è/10è et 20è arrondissements.
mercredi 30 septembre 2015
La métallerie Grésillon, symbole de mémoire collective du quartier de Belleville, est en passe d’être sauvée. Sur notre proposition, la ville de (...)
mercredi 1er juillet 2015
Le groupe Communiste-Front de gauche avait déposé un vœu au conseil de Paris (ainsi qu’au conseil d’arrondissement du 20ème) relatif au maintien (...)