Rechercher sur le site

Paris fête les 80 ans du Front Populaire

En cette année 2016, il était impensable que Paris, ville attachée aux progrès sociaux et à la justice sociale, passe au travers du 80e anniversaire du Front populaire. Dans les semaines à venir, des conférences, projections de film et de nombreuses d’animations seront proposé dans tout Paris. Au cœur de ce programme, l’Hôtel de Ville accueille, du 18 mai au 23 juin, une exposition qui retrace ces moments de joie pour les classes populaires.
Retrouvez l’intervention

Mes chers collègues,

En cette année 2016, il était impensable que Paris, ville attachée aux progrès sociaux et à la justice sociale comme en témoignent les différents épisodes de son histoire, passe au travers du 80e anniversaire du Front populaire.

L’exposition gratuite à l’Hôtel de Ville en salle Saint-Jean, inaugurée ce 18 mai par la Maire de Paris, et ouverte au public jusqu’au 23 juillet 2016, a précisément pour ambition de nous rappeler ce moment d’espoir extraordinaire de notre pays, à travers les clichés de jeunes photographes de l’époque devenus aujourd’hui célèbres. Ces photographies retracent des moments de joie pour les classes populaires, les grèves sur le tas dans les usines pour soutenir le gouvernement des forces de gauche nouvellement élu, les nouveaux acquis sociaux comme la hausse des salaires, les premiers congés payés et la réduction du temps de travail, ou encore l’accès généralisé à la culture.

L’exposition rappelle aussi que cette « parenthèse » de 1936-1937 se tenait dans un contexte européen très sombre, avec le fascisme de Mussolini en Italie depuis 1922, le nazisme d’Hitler en Allemagne depuis 1933 et l’Espagne qui agonisait sous le franquisme dans l’indifférence des classes politiques européennes.

Nous le voyons bien, cette exposition résonne singulièrement avec notre actualité. C’est pourquoi il nous semblait plus que jamais nécessaire que Paris en 2016 témoigne de son attachement aux valeurs du front Populaire en 1936.

L’exposition n’est pas la seule manifestation de l’Hôtel de Ville. Tout un programme de conférences, de projections, de ciné-conférences et d’animations est proposé dans tout Paris et en proche banlieue parisienne, sur les trois mois à venir de mai, juin et juillet.

Ce programme riche et varié est le fruit des différents partenariats que nous avons pu établir avec le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil, qui propose également une exposition, le forum des images, le Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Ciné-Archives, la péniche culturelle Petit Bain …

Tous ces évènements culturels sont accessibles à tous. C’était aussi ça, « l’esprit de 1936 ». »