Rechercher sur le site

Non au projet de nouvelle Gare du Nord

Lors du Conseil de Paris de septembre, les élu.e.s communistes ont déposé un vœu relatif au projet de nouvelle Gare du Nord.
Retrouvez l’intervention de Nicolas Bonnet

Nous avons appris par voie de presse, au milieu du mois de juin, que le projet "nouvelle gare du Nord" avait
été finalisé par la S.N.C.F. et était sur les rails. Ce projet ne concerne pas n’importe quelle gare, puisqu’il s’agit de la plus grande gare d’Europe, et il prévoit notamment de multiplier par cinq les espaces commerciaux..
L’actionnaire majoritaire est le groupe "Ceetrus", membre du groupe "Auchan". La S.N.C.F. est donc minoritaire dans la gestion du projet, qui va remodeler en profondeur la gare du Nord.
Une réunion de présentation à très grands traits avait bien eu lieu à l’été 2017, mais depuis, plus rien. Nous regrettons donc largement le manque de concertations et d’échanges, notamment avec les élus du 10e
arrondissement, mais aussi avec les habitants de l’arrondissement, les commerçants, qui seront largement impactés, les travailleurs et les agents, ou encore, les 700.000 usagers et usagères qui traversent chaque jour la gare.
Pour les élus communistes, les gares doivent permettre avant tout de répondre aux besoins des usagers en matière de transport. Leur vocation n’est pas de satisfaire les intérêts commerciaux des grands groupes. Cela rejoint la réflexion que nous avons de manière plus globale sur l’impact des grandes enseignes dans le paysage urbain. Elles veulent faire de la ville, et ici, en l’occurrence, de la gare du Nord, d’immenses zones commerciales standardisées. Nous nous y opposons fermement.
Dans cette perspective, nous estimons qu’un projet d’une telle ampleur ne doit pas se réaliser en déconnexion totale avec le territoire dans lequel il est implanté. Une concertation avec les élus et les habitants, et une vigilance et une implication de ceux-ci, nous semblent indispensables.
Voilà l’esprit du vœu que je vous présente.

Publié le

11 octobre 2018

Auteur-e-s