Rechercher sur le site

Les agent-es de la RATP sont les garant-es de la qualité du service rendu aux usager-es

Nicolas Bonnet Oulaldj présente notre s’opposant à l’expérimentation de gares et stations de métro déshumanisées.
Nous obtenons que la Maire de Paris interpelle la RATP pour qu’elle prenne des dipositions afin qu’une présence d’agents dans les gares et stations soit assurée.

Retrouvez son intervention et notre voeu

Merci, Monsieur le Maire,

Mes chers collègues, imaginez demain nos stations de métro sans agents de la R.A.T.P, plus de guichets, que des automates, la communication par interphone, l’ouverture et la fermeture à distance par un centre de commandes, voilà ce que la R.A.T.P. s’apprête à expérimenter.

C’est la troisième fois que j’interpelle le Conseil de Paris, 2013, 2015 et aujourd’hui, pour rappeler l’importance de la présence humaine dans les gares et stations de la R.A.T.P.

La R.A.T.P. a signé il y a quelques semaines un accord-cadre avec certaines organisations syndicales et pas toutes, permettant de lancer une expérimentation sur la ligne 6 du métro. Il s’agit de laisser certaines stations sans présence d’agents à certains horaires, sous prétexte que l’affluence serait moindre. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres lignes, voire à l’ensemble du réseau. Pourtant, nous devons une nouvelle fois rappeler qu’en cas de panne ou d’incident, pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite, pour accueillir les touristes étrangers, pour renseigner les usagers, le travail des agents de la R.A.T.P. dans toutes les stations du réseau est indispensable.

C’est eux qui font la qualité du service public de transport, leur présence est nécessaire dans toutes les gares du réseau et à toute heure de la journée.

Les deux pannes survenues cet été sur les lignes 1 et 14, les importants désagréments occasionnés à des milliers d’usagers, mettent en lumière les difficultés que génère la déshumanisation dans les gares et stations du R.E.R. et du métro.

Ainsi, nous souhaitons par ce vœu interpeller la R.A.T.P., afin que celle-ci prenne des dispositions pour garantir la présence d’agents pendant toute la durée du service de voyageurs et dans toutes les gares et stations.

Je vous remercie.

Retrouvez notre voeu

PDF - 74.3 ko

Publié le

28 septembre 2018

Auteur-e-s