Rechercher sur le site

« Je joue, je rencontre le monde » : les nouveaux jeux sportifs scolaires parisiens

Nous nous félicitons de l’adoption de la délibération « Je joue, je rencontre le monde » à l’unanimité des groupes du conseil de Paris.

Les jeux sportifs scolaires parisiens permettront aux parisiennes et parisiens de nos écoles et collèges de se rencontrer chaque année et d’inviter des jeunes du monde entier autour du sport et des valeurs de paix et de partage. Il s’agit de favoriser les rencontres entre écoles et collèges parisiens avec des établissements partenaires européens et mondiaux à travers des programmes de coopération et d’échanges autour du sport pour la génération 2024.

Avec cette délibération, la ville de Paris met au cœur de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 la culture de paix et les échanges internationaux entre les jeunes. Les jeunes parisien-nes pourront faire l’expérience concrète de la paix par le sport.

Le dispositif permettra également d’approfondir la coopération de la Ville avec l’Éducation Nationale, ainsi que celle avec des associations d’éducation populaire et œuvrant pour la culture de paix, et celle avec de grandes fédérations sportives délégataires et/ou affinitaires, en vue de promouvoir le sport, dans le cadre de la complémentarité éducative.

La ville mettra en place des partenariats entre les établissements scolaires du premier et second degrés ou équivalents des différentes villes avec lesquelles nous sommes liés par jumelage, échanges ou coopération en Europe et dans le monde et basés sur les valeurs de paix et d’universalisme portées par l’olympisme.

Elle accompagnera également les établissements scolaires dans leur recherche de financement et dans le montage des projets.

Publié le

3 juillet 2018

Auteur-e-s