Rechercher sur le site

Hommage à Jacques Chirac

L’annonce de la mort de Jacques Chirac nous affecte même si les communistes parisiens ont été ses principaux opposants au conseil de Paris. Ancien Président de la République et premier Maire de Paris, nous retiendrons de lui son profond respect et l’écoute des élu-es communistes.

Alors que les communistes comptaient peu d’élu-es à Paris, il a maintenu un groupe au conseil de Paris en rappelant que les communistes avait participé à la libération de Paris. Lorsqu’Henri Malberg, alors président du groupe, était interrompu lors de ses interventions en séance, Jacques Chirac rappelait que lorsque Henri Malberg parlait, c’était le « peuple de Paris qui s’exprimait ». Jacques Chirac était un Maire de Paris proche des parisien-nes, respectueux de la diversité politique.

Nous retiendrons du Président de la République sa reconnaissance de la responsabilité de l’état français dans la déportation et l’extermination de juifs durant la seconde guerre mondiale et son opposition à l’engagement de la France aux côté des États-Unis dans la guerre en Irak.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, et à sa famille politique.

Publié le

26 septembre 2019