Rechercher sur le site

Nous devons agir pour donner plus de place aux femmes dans la culture

Suite au rapport du Haut Conseil à l’Egalité, Danièle Premel demande un état des lieux de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des institutions culturelles parisiennes ainsi que dans les lieux que nous subventionnons.

Retrouvez son intervention

Madame la Maire, chers collègues,

Depuis plus de dix ans, les rapports s’ajoutent aux rapports et tous concluent au même constat, les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans les institutions culturelles et ce quel que soit le domaine.

Le pire étant la musique amplifiée, les salles ne programment que 7% de groupes mixtes ou féminins. Il y a 18% d’écart entre les salaires des femmes et des hommes dans le domaine culturel. Le rapport du Haut Conseil à l’égalité est édifiant.

Par ce vœu nous proposons à l’exécutif parisien de faire un état des lieux dans l’ensemble des institutions culturelles parisiennes ainsi que dans les lieux que nous subventionnons.
C’est à partir d’une photographie non retouchée que nous pourrons envisager des pistes d’actions afin de corriger cette discrimination.

Je ne partage pas forcément toutes les préconisations du rapport et je ne sais pas encore ce que la Ministre Nyssens en retiendra mais il y a des pistes intéressantes. En particulier dans les nominations, la programmation et les aides que l’on peut apporter aux initiatives des femmes dans le monde de la culture.

Je suis en revanche peu convaincue par l’instauration d’un bonus-malus car il oblige à réfléchir à moyens constant. Pour nous le budget de la culture reste indigent par rapport à la place que la culture devait avoir dans notre pays.

Je sais que certains ne voient que par le mécénat, celui-ci doit rester une exception et non pas une obligation.

Il est urgent que nous agissions dans le domaine de la culture car il est le lieu de la représentation. Moins nous verrons de femmes plus nous maintiendrons l’idée stupide du « ce n’est pas pour nous ».

Paris fait un effort remarquable dans la féminisation des lieux publics, dans la lutte contre les violences et pour favoriser la construction de l’espace public au féminin.

Il est temps que nous donnions à voir les immenses talents de femmes. L’étude que nous demandons nous donnera les moyens d’agir.

Je vous remercie

Publié le

22 mars 2018

Auteur-e-s