Rechercher sur le site

25/03/11 : Communiqué de Ian Brossat sur la visite de Claude Guéant à Barbès-La Goutte d’or

Claude Guéant fait du tourisme à Barbès

Ce matin, le Ministre de l’Intérieur, Claude GUEANT, s’est rendu en visite dans les quartiers de Barbès et la Goutte d’or dans le 18ème arrondissement. Dans le même temps, les effectifs de police dans le 18ème continuent de chuter.

Alors que le Ministre de l’Intérieur semble découvrir les quartiers de Barbès et la Goutte d’or, de véritables enjeux sont posés par les habitants en matière de sécurité : il ne répond à aucun d’entre eux.

Les services de police du 18ème prennent tous les jours en moyenne plus de 50 plaintes sur 3 sites, ce qui constitue une activité très importante en rapport à la taille de l’arrondissement. Il aurait été judicieux que le Ministre annonce la réouverture du commissariat de la rue Raymond Queneau pour répondre aux exigences de la population, plutôt que de parader vainement dans les rues.

L’attitude de M. GUEANT illustre les choix de son gouvernement obsédé par la dégradation du service public et la réduction intolérable des moyens humains et matériels. Sans attendre la visite touristique du Ministre de l’Intérieur, la majorité municipale du 18ème a adopté un vœu en Conseil d’Arrondissement afin d’augmenter les effectifs et les moyens budgétaires des commissariats, et de rouvrir le commissariat de la rue Raymond Queneau.

Si le Ministre de l’Intérieur avait une réelle considération pour les habitants du 18ème arrondissement, il se préoccuperait de donner les moyens à la Police d’assurer sa mission de service public, plutôt que de les instrumentaliser à deux jours du deuxième tour des élections cantonales.

Publié le

25 mars 2011

Auteur-e-s